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Chapitre ECRITURES FRACTIONNAIRES
  Liste des caractères autorisés supplémentaires ÷ \space : \space /
Ainsi on pourra noter 3 : 5 ou 3 ÷ 5 ou 3 / 5 pour \frac{3}{5}. La notation 3 / 5 est celle utilisée en informatique, dans les tableurs par exemple.
  L'important dès qu'il est question de fractions, est de chercher à simplifier. De la lecture de l'énoncé à la fin du calcul, il faut toujours chercher à simplifier les fractions. Cela rend les calculs beaucoup plus faciles ce qui est d'autant plus important lorsque des calculs sont enchainés. Lorsque le résultat n'est pas sous forme irréductible, la réponse est validée mais il est rappelé que la fraction peut encore être simplifiée. Aide 'Simplifier une fraction'.
  Ce chapitre est accessible en niveau facile et normal dès la cinquième. Le niveau difficile introduit des divisions qui sont vues en cours de quatrième.
Les règles de priorités opératoires sont toujours les mêmes.
      Regardons ce qu'il se passe avec le calcul suivant :
    (\frac{8}{5} + \frac{3}{5}) \times \frac{2}{3} - \frac{4}{5} \times \frac{7}{3}
     On commence par les calculs entre parenthèses :
    \frac{8}{5} + \frac{3}{5} = \frac{11}{5}
     Une fois qu'il n'y a plus de parenthèses on effectue les multiplications et les divisions :
    \frac{11}{5} \times \frac{2}{3} = \frac{22}{15}
    \frac{4}{5} \times \frac{7}{3} = \frac{28}{15}
     Une fois qu'il n'y a plus que des additions ou soustractions on termine le calcul :
    \frac{22}{15} + \frac{28}{15} = \frac{50}{15} = \frac{10}{3}