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Chapitre NOMBRES DECIMAUX
  Les caractères supplémentaires autorisés sont , \space .
  Cette notion est abordé en sixième en même temps qu'une notion voisine voir ici
  C'est un exercice qui doit se faire mentalement.
  Les nombres 10 ; 100 ; 1000 etc sont des nombres par lesquels il est facile de multiplier car cela revient simplement à un décalage de virgule.

   
Règle
:
  • Le nombre de zéros donne le nombre de crans du décalage de virgule.
  • L'opération donne le sens : la multiplication fait décaler la virgule vers la droite, la division vers la gauche.

Regardons ce qu'il se passe avec les exemples suivants
:

  • 37,856 \times 1\color{blue}0\space 000

  Il y a 4 zéros, c'est une multiplication, donc on décale la virgule de 4 rangs vers la droite et on obtient : 37 \color{blue}8 \space 560
  On remarque qu'un zéro est apparu à droite. Il n'y avait que 3 chiffres après la virgule et nous devions la décaler de 4 rangs vers la droite, il a donc fallu ajouter un zéro :

37,8560 \times 1\color{blue}0\space 000 \color{black} = 37 \color{blue}8 \space 560

  • 37,8 \div 1\color{red}0\space 000

  Il y a 4 zéros mais c'est une division, donc on décale la virgule de 4 rangs vers la gauche et on obtient : 0,\color{red}003 \space 7\color{black}88
  On remarque que des zéros sont apparus à gauche. Il n'y avait que 2 chiffres avant la virgule et nous devions la décaler de 4 rangs vers la gauche, il a donc fallu ajouter trois zéro :

00037,8 \div 1\color{red}0\space 000 \color{black} = 0, \color{red}003 \space 78